pas à pas housse de machine à coudre

Bonjour , bonjour!!!

je vous propose enfin le pas à pas pour la housse de machine à coudre que je vous montrais ici.

je ne suis pas très présente en ce moment car très occupée par de gros travaux que nous commençons enfin dans la maison.  Pour l’instant  on casse!

et là je suis en déplacement pour formation dans la Capitale.

bon revenons en à cette house!

fourniture  à prévoir:

une toile solide (velour, tissus d’ameublement….) ,une toile plus fine pour doubler l’intérieur , de la ouatine .

Tout d’abord il faut réaliser un patron adapté aux mesures de sa machine .

donc adapté la forme ci dessous à :

largeur et longueur du socle

hauteur de la machine

emplacement de la poignée

de votre machine travaux  _18 a M 002

linge ancien, patch enfant 035

Couper  le patron  avec coutures

une fois dans la  toile solide (ici  du velours)  pour l’extérieur

une fois dans la doublure  pour l’intérieur .

et une fois sans couture pour la ouatine.

si vous souhaiter ajouter broderie, appliqués … sur la housse  le faire avant le montage de la doublure .

crochet Pâques, housse m a c, sortie 29 04 2012 012 crochet Pâques, housse m a c, sortie 29 04 2012 014 crochet Pâques, housse m a c, sortie 29 04 2012 015 crochet Pâques, housse m a c, sortie 29 04 2012 016

Coudre la housse et la doublure endroit contre endroit en ménageant une ouverture pour retourner .

évider les angles et retourner

glisser la ouatine entre les deux tissus.

j’ai mis un tissu molletonné à la place de la ouatine . Pour simplifier sa mise en place je l’avais fixé à sa place  à grands points sur une des toiles, ainsi en retournant le tout, il était à sa place. j’ai enlevé les fils de bâti tout à la fin pour que tout reste bien en place au cours des opérations qui suivent .

crochet Pâques, housse m a c, sortie 29 04 2012 017

Surpiquer toutes les lignes de pliures  en prenant les trois épaisseurshousse m à c, anniv 001 - Copie

housse m à c, anniv 002 - Copie - Copie - Copie

Surpiquer également les bords avec un point fantaisie.

housse m à c, anniv 006 - Copie

faufiler les trois épaisseurs autour de l’ouverture pour la poignée afin  qu’elles ne bougent pas pendant la découpe .housse m à c, anniv 003

découper la fente. rentrer les coutures et piquer au ras .

Repérer les zones de chevauchement  des cotés et du dessus pour savoir où poser le velcro.

housse machien à coudre 004 housse machien à coudre 005housse machien à coudre 006  housse machien à coudre 007

housse machien à coudre 008

housse machien à coudre 001

Et voilà…. c’est fini!!

housse machien à coudre 003

25 réflexions sur “pas à pas housse de machine à coudre

  1. Merci pour ce tuto que je vais garder en mémoire. Pour l’instant, ma housse en plastique tient encore le choc, mais si…, je me lancerai.

  2. merci pour le tuto dès que je trouve un tissu qui me plait je reviens voir les explications !
    bises de Malélé

  3. Bon courage pour tes travaux…. j’en fais aussi en ce moment…C’est carrement une housse de transport que tu as fait là.

  4. bonsoir Giboulée!
    oui y a plus K…
    les travaux avancent… comme on casse j’ai de la poussière plein la maison 😦
    mais bientôt ce sera tout beau!
    bon dimanche

  5. coucou Malélé!
    je suis impatiente de voir… en plus je pense que les finitions seront impéccables et le résultats encore bien plus joli.
    bon dimanche
    bises

  6. Bonsoir Marie Christine
    Ah toi aussi !!
    Nous ont casse les murs et du coup de grands trous vers le garage qu’on va transformer. On pensait éviter d’avoir trop froid en faisant les travaux au printemps….Bon c’est toujours mieux qu’en plein hiver!

    Oui c’est une housse de rangement et de transport. Gabrielle est souvent en vadrouille: un jour à la maison, un jour chez son Chéri, alors il fallait prévoir une housse qui protège un minimum pendant le transport .

    Bon Dimanche

  7. une housse vraiment très astucieuse!
    tu es très douée en couture et beaucoup d’idées très utiles,toutes mes félicitations!
    bisous-bisous
    HL.

  8. Très jolie ta housse et bonnes explications j’en ai fait une il y a 3/4 ans – je te souhaite une bonne semaine et t’envoie des bisous du sud

  9. Bonjour Huguette,
    Merci
    douée , je ne sais pas
    j’ai des idées que j’essaie de réaliser. c’est pas toujours parfait.
    bises

  10. il faudra vraiment que je m’en fasse une !!!!!!!!!!!! chaque fois je dis ça… chaque fois, je ne le fais pas !!! et pourtant, ma MAC serait si contente (lol) !!!!!!!!

  11. bonjour je suis débutante en couture et j ai essayer votre housse .je l ai fait en skai et doublée tissu j ai eu quelques difficultées mais le résultat est pas trop mal pour un début .merci beaucoup pour votre tuto

  12. bonjour, heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui trouvent le temps et la générosité de partager leur savoir faire !!

    Du fond du coeur, merci.

  13. Je te répond avec du retard ..
    De rien , c’est un plaisir de savoir que ce tuto a pu aider. je serai curieuse de voir ta house… si tu as une photo.

  14. De rien Fatiha.
    c’est vrai faire un tuto prend du temps. le mettre en page surtout. mais de savoir qu’il sert est une récompense. merci à toi de ton petit mot.

Laisser un commentaire

